Livres
- La Maison Mame. Deux siècles d’édition à Tours, Milan, Silvana editoriale, 2011.
- Le Conte et l’Image. L’illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013.
- Walter Crane, Lucy Crane, Barbe bleue / Bluebeard, édition critique de François Fièvre, Tours, MSH-Val de Loire, 2016, en ligne (bilingue: français et anglais).
- Le Conte et la Silhouette. Archéologie d’une rencontre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2024.
Parties d’ouvrages
Postfaces
- « Un imagier romantique pour les Grimm », dans Contes pour les enfants et la maison de Jacob et Wilhelm Grimm, trad. Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, 2009.
- « Kate Greenaway, l’illustration du souvenir », dans Le Petit Livre des souvenirs de Kate greenaway, trad. Joséphine-Blanche Colomb, Nantes, Memo, 2013.
- « Toute une histoire ! John Tenniel et ses illustrations pour Alice », dans Colorier Alice, réédition en fac-similé d’un album de coloriage de 1941, dans le cadre de l’exposition Surréalice au musée Tomi Ungerer et au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, Strasbourg, Editions des musées de Strasbourg, 2022.
Direction de section
- « Reliure, illustration, bibliophilie », dans Mame (1796-1975) : deux siècles d’édition à Tours, Tours/Rennes, Presses universitaires François Rabelais/Presses universitaires de Rennes, 2012.
Notices de dictionnaires et catalogues d’exposition
- Dictionnaire du livre et de la littérature de jeunesse en France, dir. Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot, Paris, Cercle de la Librairie, 2013.
- « Eugène Froment »,
- « Georges Delaw »,
- « Joseph Kuhn-Régnier ».
- Animaux fantastiques, dir. Hélène Bouillon, cat. expo. musée du Louvre-Lens (sept. 2023-janvier 2024), Lens / Gand, Musée du Louvre-Lens / Snoeck, 2023.
- « Ivan Bilibine, illustration pour Le Conte d’Ivan-Tsarevitch, de l’oiseau de feu et du loup gris »,
- « Arthur Rackham, illustration pour Jacob Grimm, Wilhelm Grimm, The Fairy Tales of the Brothers Grimm »,
- « Arthur Rackham, illustration pour Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles ».
Articles…
… dans des revues
-
- « Les livres illustrés de Walter Crane : essai de typologie », Recherches en histoire de l’art, no 5 (2006).
- « Les ombres du foyer », La Grande Oreille, Revue des arts de la parole, no 33 (décembre 2007).
- « Arthur Rackham dans les jardins de Kensington », Revue des livres pour enfants, no 247, La Joie par les Livres, BNF, juin 2009.
Prix Critique 2008 organisé par l’Institut international Charles Perrault (2e prix).
- « Karl Girardet illustrateur chez Mame, ou le voyage pittoresque à destination de la jeunesse », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, no 147, 2010-1.
- « Réenchanter le monde, Barrie lu par Rackham », Belphégor, no 10-3 : Peter Pan, décembre 2011.
- « L’œuvre de Walter Crane, Kate Greenaway et Randolph Caldecott, une piste pour une définition de l’album », Strenae, no 3, 2012.
- « Walter Crane lit Barbe Bleue : amour, violence… et politique », Féeries, no 11, 2014.
- « Quelques Cendrillons victoriennes », La Grande Oreille, Revue des arts de la parole, nos 59-60 (automne-hiver 2014/2015).
- « La temporalité et les procédés narratifs dans les toy books de Walter Crane », Strenæ, no 10, 2016.
- « Doré dévore Perrault », Études de lettres, no 310, 2019, p. 143-165.
- « Doré et Perrault : comment raconter des histoires en images ? », Nouvelles de l’estampe, no 270, 2023.
- « Dire adieu aux Grimm », Revue des livres pour enfants, no 337, septembre 2024, p. 132-139.
- « Naissances de l’album au XIXe siècle. Du genre éditorial à l’art iconotextuel, perspectives théorique et historique », Fabula-LhT, no 32, « La littérature avant la lettre : l’album pour enfants devant la théorie littéraire », dir. Cécile Boulaire et Dominique Perrin, 2024.
… dans des livres
- « Les pratiques typographiques et bibliophiliques de la maison Mame au XIXe siècle », dans La Maison Mame (1796-1975) : deux siècles d’édition à Tours, dir. Cécile Boulaire, Presses universitaires François Rabelais/Presses universitaires de Rennes, Tours/Rennes, 2012.
- « Les trois corps du livre : vocabulaire et mise en page du livre illustré au XIXe siècle », actes du colloque Le Livre au corps, dir. Alain Milon et Marc Perelman, Presses universitaires de Paris Ouest, Nanterre, 2012.
- « Le mariage est-il une hybridation ? The Marriage of Heaven and Hell de William Blake entre texte et image », actes du colloque Hybridations Texte/Image, dir. France Nerlich, Laurent Gerbier, Cécile Boulaire, Presses universitaires François Rabelais, Tours, 2014.
- « Réception d’une réception: l’édition en France des illustrations des contes de Grimm par Maurice Sendak », actes du colloque Max et les Maximonstres a 50 ans. réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe, dir. Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager et Claudine Hervouët, Paris, BNF – CNLJ, 2015.
- « L’image dans l’image : l’intericonicité dans l’illustration des contes de Grimm par Maurice Sendak », dans Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptations, dir. Dominique Peyrache-Leborgne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017
- « La forêt des contes. De Browne à Perrault, archéologie d’un motif iconotextuel », dans L’usage du conte. Contes classiques et réemploi, méthodes d’analyse, dir. Patricia Eichel-Lojkine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.
- « La Belle au bois dormant d’Edward Burne-Jones et Walter Crane : en quête d’une fleur perdue ? », in Pascale Auraix-Jonchière et Frédéric Calas (dir.), La Belle au bois dormant en ses métamorphoses. Textualité, transtextualité, iconotextualité, Clermont-Ferrand, PUBP, 2018.
- « L’illustration comme design. Walter Crane et la théorisation de l’illustration décorative », dans Penser et (d)écrire l’illustration. Le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles, dir., Joanna Augustyn, Jean-Pierre Dubost et Sarah Juliette Sasson, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et romantismes », 2019, p. 243-268.
- « Y a-t-il un graphisme Arts and Crafts ? Ornement, lettre et figure chez William Morris et Walter Crane », dans Éloge du parergon. L’art décoratif du livre fin-de-siècle, dir. Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2021, p. 25-43.
- « Peindre la Babylone moderne. Ce que Gustave Doré doit à John Martin », dans La Constellation Gustave Doré, dir. Franck Knoery (cat. expo. Musées de la ville de Strasbourg), Strasbourg, Musées de la ville de Strasbourg, 2024, p. 241-252.
Histoire de l'art et du livre illustré, contes, légendes et rêveries littéraires et visuels
Bonjour, je suis à la recherche d’un bon livre sur l’histoire de l’illustration ou l’histoire de la littérature jeunesse illustrée, ou l’histoire de l’album jeunesse. En connaissez vous un qui soit particulièrement complet et pertinent, de préférence richement illustré ? Merci.
Pour l’histoire de l’illustration “en général”, des manuscrits médiévaux aux albums pour la jeunesse, le sujet est me semble-t-il trop large pour qu’il existe un livre qui ait été publié sur le sujet. Je ne vois rien en tout cas de récent en langue française.
Une bonne base de départ en revanche sur le livre de jeunesse illustré, richement illustrée elle-même, est le catalogue de l’expo de la BNF sur les livres pour enfants: http://editions.bnf.fr/babar-harry-potter-cie-livres-denfants-dhier-et-daujourdhui
De mon point de vue, sur l’histoire de l’album en particulier il n’existe rien d’intéressant en matière d’ouvrage synthétique global (à la fois diachronique et international). Tout dépend de ce qui vous intéresse: les périodes anciennes ou la période contemporaine? La France, l’Angleterre, l’Allemagne? Les livres de Sophie Van der Linden sont intéressants et richement illustrés (par exemple “Lire l’album”: https://www.poissonsoluble.com/produit/lire-lalbum/) mais portent essentiellement sur la période contemporaine (en gros depuis les années 1960), et sont moins pertinents et précis pour les périodes plus anciennes. Je vous conseille surtout sur l’album contemporain le livre de Cécile Boulaire “Lire et choisir ses albums” (https://didier-jeunesse.com/collections/passeurs-dhistoire/lire-et-choisir-ses-albums-petit-manuel-lusage-des-grandes-personnes), qui est très intéressant à plus d’un titre, beaucoup plus approfondi que celui de Sophie Van der Linden sur la question de la réception enfantine de l’image, cette dernière s’intéressant surtout à la question de la fabrique artistique des ouvrages.
J’espère avoir répondu à vos questions. Sinon allez demander à Cécile Boulaire sur son blog Album 50, elle saura certainement vous informer mieux que moi. https://album50.hypotheses.org/