Tour d’horizon des arts graphiques

Au cours de mes pérégrinations sur la toile afin d’alimenter en images mes derniers cours de cette année sur la bande dessinée et le graphisme, j’ai eu l’occasion de découvrir des tas de choses formidables:
Töpfferiana, un site tenu par Antoine Sausverd, et qui est consacré à la bande dessinée du 19e siècle. Les articles sont très intelligents, et ne se contentent pas d’aligner, comme le fait (trop souvent) La Boite à images de monsieur K., quelques repros avec des commentaires qui n’engagent que leur auteur: un véritable souci de recherche historique et méthodologique, et une véritable compréhension du médium sont les grands atouts des analyses d’Antoine Sausverd. On sent qu’il a dû passer par la case université…
A Journey round my skull, qui est un blog tenu par un passionné de graphisme et de beaux livres, et qui, plutôt axé 20e siècle, présente des œuvres aussi belles qu’inattendues.
David Apatoff tient le blog bien nommé Illustration Art, et a des analyses tout à fait intéressantes, des analyses de praticien puisqu’il est lui-même illustrateur. Du coup, il insiste souvent sur des détails que l’historien de l’art a tendance à survoler.
Enfin, last but least, le blog du Petit Paquis, qui à côté des trois premiers fait pâle figure, mais est tout de même assez intéressant. Trop souvent ses billets sont de simples agrégats d’images assortis d’un simple commentaire élogieux, mais on lui pardonne: tenir un blog est chronophage, l’auteur de ces lignes en est bien conscient, et il n’est pas toujours possible de réunir le temps (ni les moyens), comme arrive à le faire Antoine Sausverd par exemple, de donner l’équivalent de petits articles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.